L'emballage plastique

L’emballage plastique et l’emballage souple permettent une grande variété qui permet de se montrer utile dans l’industrie et la distribution.

Un emballage souple est composé de différent (ou non) petites couches de matériaux afin de garantir la conservation et la protection d’un produit, tout en le rendant malléable. Même en communication (pour le marketing), l’emballage plastique ou souple offre l’avantage d’être imprimable.

Il existe deux types d’emballage souple :

Le premier est composé de plusieurs matériaux (exemple : opercule de yaourt fait d’aluminium et de plastique) alors que le deuxième est composer de plusieurs couche de plastique (exemple : le fromage râpé).

L’emballage plastique est soumis à de nombreuses réglementations (mise en place au niveau européen ou international, dans certains cas) dans le but de garantir une certaine sécurité sur les emballages. Les principaux domaines de ces réglementation sont : l’hygiène, le contact alimentaire, la traçabilité, sécurité enfant, emballage de produit dangereux, …

Les qualités des emballages plastiques et souples sont nombreuses : couleur, transparence, rigidité, souplesse, toucher, consistance et légèreté, choix des formes, fiabilité et la sécurité. Sans oublier que leurs propriétés : Recyclable, hygiénique, Réutilisable, résistance aux chocs et aux changements de température, étanche, inaltérable, isolant, …

Recherche et le Développement sur les emballages

La Recherche et le Développement travaille à l’innovation et à la créativité des emballages plastiques pour leurs permettre de répondre au mieux au respect de l’environnement que ce soit au niveau de la conception, de la fabrication, de sa valorisation, …

Après leurs usages les emballages plastiques sont, en fonction de leurs critères, réutilisé pour finalement être recyclés.