Les emballages recyclés
Le recyclage des emballages sert à pas mal de choses :
Préservation des ressources naturelles (comme les bois, le papier, le carton, le pétrole, le sable qui sert à faire le verre), préservation de l’énergie (on évite la reproduction du produit, certain étant incinérer pour créer de la chaleur), réduction de la pollution par les décharges sales. L’emballage recyclé c’est le retour à la production d’un nouveau produit similaire.
Comment procéder au recyclage des emballages ? Pour commencer, il faut trier vos emballages, le verre étant le seul matériaux à séparer des autres (et les sacs plastique type caisse, ne sont pas à trié car trop peu rentable sur le recyclage).
Une fois dans un centre de tri, vos emballages seront à nouveaux trié, par type de matériaux, pour finalement voir vos emballages compacté et envoyé sur un site de recyclage spécifique.
Les emballages sont alors recyclés de diverses manières, quelques exemples : l’acier servira pour des pièces auto, mobiliers, conserves, … L’aluminium fabriquera des pièces moulée pour moteur, perceuses, radiateurs, … Plastique, en tubes, revêtements de sol, fibre synthétique (27 bouteilles plastique peuvent créer un pull), …